Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

LES COMMERÇANTS REFUSENT LA CONVENTION FISAC

Au cours de la réunion publique du mardi 12 avril, Gwenhaëlle Cardiec, l'adjointe au commerce, a dévoilé les dix actions qui seront entreprises pour redynamiser le commerce au bourg et à la plage. " La prochaine étape sera la signature d'une convention de partenariat entre la commune, l'Union des commerçants et la Chambre de commerce et d'industrie ", a-t-elle déclaré. (Le Télégramme du 14 avril).

 

Un petit détail quand même.. cette annonce, comme la plupart des autres formulées ce soir là n'étaient que l'expression d'un certain nombre de projets… un catalogue d'idées… une vitrine pour persuader le bon peuple de Carnac qu'il allait voir ce qu'il allait voir… que tout allait à merveille… Une formule au temps du premier choc pétrolier avait eu un grand succès dans notre pays : " En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !!! ". Aujourd'hui à Carnac on n'a pas d'argent… mais la machine à jeter de la poudre aux yeux fonctionne à plein régime.

 

Ce que ne nous a pas dit notre optimiste élue, c'est que dans l'après midi de ce même jour la délégation de l'Union des Commerçants de Carnac venait de refuser de signer la Convention de partenariat présentée par la mairie, la présidente Morgane Petit expliquant : " Nous avons refusé la convention en l'état parce qu'elle comporte un volet réglementaire qui représente une réelle entrave à la liberté d'entreprise ". De son côté Sandrine Bugeau, Trésorière de l'UCC complétait les propos en indiquant que " l'Association ne souhaitait absolument pas bloquer le dossier, mais simplement trouver un axe qui convienne aux parties en présence ". Un courrier en ce sens a été adressé au maire. ( Ouest France du 18 avril ).

 

Contacté par téléphone le maire précisait à Ouest France  "Je considère qu'il s'agit d'une réunion de travail et comme je l'ai dit les remarques et suggestions faites seront à nouveau discutées en réunion de bureau municipal. J'espère donc que le dossier pourra avancer dans les prochains jours ".

 

Faut-il comprendre qu'après la pseudo-réunion de travail du 12 avril, le maire va réunir le bureau municipal (le maire et ses adjoints) et qu'ils vont décider entre eux sans associer des commerçants à leur réflexion ? Un large échange avec l'ensemble des commerçants et leurs représentants semble un minimum pour parvenir à un accord.

 

Intrigué par ce que nous avions lu dans la presse et par quelques conversations ici ou là, Karnag Puces a voulu en savoir plus et nous avons pris rendez vous avec Morgane Petit que nous remercions de son accueil.

 

  • Manifestement la prochaine étape évoquée par G. Cardiec n'est pas la signature de la convention.
  • Si la réunion du 12 avril était une simple réunion de travail, comme l'affirme le maire, on peut se demander à quoi correspondait cette insistance à vouloir faire signer une convention par l'UCC
  • L'UCC qui regroupe une partie des commerçants de Carnac souhaite étendre la consultation à l'ensemble de ceux-ci. Elle projette l'organisation d'une information et d'une concertation pour l'ensemble des intéressés.
  • L'UCC souhaite que le volet réglementaire de la convention soit revu et modifié. En l''état il crée de nombreuses et lourdes contraintes pour les commerçants, sans trop de réciprocité pour la commune.

 

Quelques exemples des contraintes pour les commerces situés dans les 2 zones de développement (en gros : centre Carnac bourg et Carnac plage) :

 

  • Interdiction de changement d'affectation de ces cellules commerciales,
  • instauration d'un droit de préemption des fonds et murs commerciaux,
  • interdiction de découpage des cellules commerciales existantes pour créer plusieurs cellules nouvelles.Magasin

     Magasin photographié à Auray

devanture-charcuterie.jpg

Cela revient en clair à dire qu'un marchand de légumes voulant céder son fonds devra trouver un marchand de légumes… Si une boucherie désire s’installer (s'agissant la aussi d'un commerce dit "de bouche") le pourra-t-elle ? Si malgré toutes les mesures prises un commerce ferme et ne retrouve pas preneur en sera-t-il réduit à se transformer en panneau d'affichage sauvage, en vitrine opaque ou pire encore ?

Cela signifie aussi qu'en cas de vente (murs ou fonds de commerce) la mairie pourra préempter… (avec quel argent ?).

 

Enfin un commerçant qui pour une raison ou une autre constate une diminution d'activité et que son magasin est devenu trop grand ne pourra pas le scinder en 2…

 

Ce ne sont là que quelques exemples…mais bien de réelles entraves à la liberté d'entreprise… et l'on ne peut que partager l'inquiétude et le peu d'enthousiasme des commerçants à s'engager dans cette voie.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :