Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

OPPOSITION À GÉOMÉTRIE VARIABLE

OPPOSITION À GÉOMÉTRIE VARIABLE

.

FUSION - CONFUSION DE LISTES DANS L'OPPOSITION

Pour bien comprendre la situation actuelle il nous semble nécessaire de remonter très brièvement aux premiers jours d'octobre 2010. Michel Grall maire de Carnac venait de démissionner…

 

À la surprise générale, Marc Le Rouzic, qui a succédé à Olivier Lepick comme premier adjoint, fait alliance avec Jacques Bruneau, devenu le chef de l'opposition. Le pacte est destiné à évincer Olivier Lepick. Jacques Bruneau redevient maire. Marc Le Rouzic reste premier adjoint. Jeannine Le Golvan, qui était sur la liste de Jacques Bruneau en 2008, est nommée adjointe aux associations. Olivier Lepick prend la tête de l'opposition.

 

3 listes seront en lice avec à leur tête Marc Le Rouzic, Olivier Lepick et Jeannine Le Golvan.

 

Au soir du  23 mars 2014

 

PREMIER TOUR des municipales :

 

Voix

Suffrages

Olivier Lepick arrive en tête

2 036

44.44 %

Marc Le Rouzic en seconde position

841

30.24 %

Jeannine Le Golvan en dernière position

704

25.31 %

Triangulaire ou fusion de listes ?

 

Le 26 mars 2014

 

Le Choix de fusionner les listes Le Rouzic et Le Golvan est annoncé.

Étonnement c'est Jeannine Le Golvan arrivée en 3 ème position avec 25.81 % des voix qui prend la tête de cette liste.et Marc Le Rouzic arrivé en seconde position n'occupe que la 4 ème place.

 

Le 27 mars 2014

 

Premières défections

La presse annonce 2 démissions intervenues la veille chez les colistiers de Jeannine Le Golvan. )... " Ce que j'ai vécu en interne au sein de l'équipe n'a été que désordre, improvisation et amateurisme. Quelle triste image les deux personnes en tête de liste donnent-elles du monde politique ! " indique l'un des démissionnaires.

 

Réponse à ces défections ? Jeannine le Golvan déclare :

Je veux faire une politique participative. Nous avons des gens très compétents sur notre liste. On sera disponible et à l'écoute des Carnacois. On veut apporter une sérénité. Je ne veux pas que ça tourne en aigreur. Il faut arrêter avec ça à Carnac. Les gens en ont marre de ces problèmes d'egos et des querelles à répétition

(Ouest France – 27 mars 2014)

 

Au soir du 30 mars 2014

 

SECOND TOUR des municipales :

 

Voix

Suffrages

Olivier Lepick arrive en tête

1 597

55.83 %

Jeannine Le Golvan en seconde position

1 263

44.16 %

 

 

Titres de la presse :

 

Ouest France

" Olivier Lepick l'emporte largement "

Le Télégramme

" Olivier Lepick haut la main "

 

Réactions des candidats :

 

Jeannine Le Golvan

 « Ce soir, il devait y avoir un seul gagnant. Et ce n'est pas moi. Mais je ne cache pas que j'aurais aimé que ce soit moi »

« Nous nous sommes bien battus. Maintenant, je suis dans l'opposition. Je ferai en sorte d'être constructive. Carnac ne fait qu'un. Olivier Lepick est désormais à sa tête. Mais j'ai toujours considéré que l'on pouvait discuter avec tout le monde

« En m'accordant plus de 45 % de leurs voix, les Carnacoises et les Carnacois se préparent à avoir prochainement une femme maire... ».

(Le Télégramme - 31 mars 2014)

 

Olivier Lepick

« Le vote de ce soir est sans équivoque. Il nous offre une majorité confortable. C'est essentiel car nous avons besoin de sérénité. Je rappelle à tous que nous avons beaucoup de travail devant nous. Notre rôle sera de ne pas décevoir les Carnacois et les Carnacoises qui ont beaucoup souffert des dissensions, des déchirements, des combats qui ont marqué le passé. Ce ne sera pas facile. Nous avons six ans pour redonner son attractivité, son rayonnement à Carnac »

(Ouest France – 31 mars 2014)

 

Le 11 mai 2014

 

Confusion après la fusion :

 

41 jours plus tard !!! et après 3 réunions du conseil municipal

 

Marc Le Rouzic et Olivier Bonduelle se désolidarisent de la liste menée par Jeannine Le Golvan (dimanche Ouest-France d'hier) :

« Cette décision nous est dictée par une approche différente de notre action de conseillers de l'opposition. Ayant des difficultés pour y faire valoir nos idées, dans l'impossibilité de communiquer par voie de presse, notre groupe Ensemble pour l'avenir de Carnac souhaite reprendre sa liberté d'action et de parole... Cette autonomie ne peut être qu'un plus pour le bon fonctionnement de nos actions et la défense des intérêts de nos électeurs ».

 

Jeannine Le Golvan se dit :

« très surprise de cette décision, qui intervient après 3 réunions de conseil dont deux liées à l'installation de la municipalité. La fusion de nos deux listes a été effectuée à la demande insistante, et plusieurs fois renouvelée, de Marc qui m'a ensuite sollicitée pour que je prenne la tête de cette nouvelle liste, explique Jeannine Le Golvan. 

C'est grâce à cette fusion qu'ils siègent au conseil municipal. L'indignation fait place à la surprise car toutes les positions prises par notre groupe ont été débattues et chacun a pu s'exprimer sans contrainte ni exigence particulière. Par contre, une fois la position arrêtée, il est logique, dans un souci de cohérence que la communication soit assurée par le chef de file de l'opposition »

 

Elle déplore une attitude guidée plus par la volonté « de se mettre en avant et d'exister individuellement que par l'intérêt général des Carnacois »

(Ouest France – 12 mai 2014)

 

Le vendredi 20 août 2016

Embrassons-nous, Folleville !  ( 1 )

 

Un sympathisant de Karnag puces nous suggère de visiter le site,

www.carnac-avenir.fr

sur lequel nous trouvons l'information ci-dessous

Les listes fusionnées « Carnac un souffle nouveau » et « Ensemble pour l’avenir de Carnac » ont obtenu 1263 voix soient 44,16% des suffrages exprimés et 6 «élus au conseil municipal  ( 2 )

Le rôle de l’opposition est essentiel dans le processus démocratique et son action est légitimée par les électeurs qui lui ont accordé leurs voix.

Elle doit alerter obstinément sur les imperfections ou les erreurs de la politique menée par la majorité municipale.

Elle doit aussi être une alternative crédible et une force de propositions à travers ses interventions en Conseil Municipal et sa contribution aux différentes commissions.

 

( 1 )  Comédie-vaudeville d'Eugène Labiche et Auguste Lefranc créée en 1850.

« Embrassons-nous, Folleville ! » est devenu par extension une expression ironique désignant des démonstrations d'amitié ou de joie qui permettent d'oublier ou qui occultent les problèmes.

 

( 2 )  Il est exact que les deux listes fusionnées avaient obtenu 6 élus. Toutefois c'est oublier qu'en avril 2016 un membre du groupe de Jeannine Le Golvan quittait la coalition, tout en continuant à siéger au conseil municipal en déclarant :

« Je trouve que trop de divergences subsistent au sein du groupe que je quitte. Je n'arrive pas à m'identifier à certains points et je préfère que chacun puisse continuer à travailler sereinement au sein du conseil. D'ailleurs, nous avons eu l'occasion d'en parler avec les membres du groupe avant que je ne prenne ma décision » ..

…« C'est pour cette raison et dans cette optique que je continuerai à siéger au conseil. Je ne manquerai pas d'indiquer ce qui me semble ne pas correspondre, sans pour autant me figer dans une opposition systématique. Je tiens à rester dans un rôle d'opposition constructive », 

 

Pour conclure, puisque parait-il en France tout fini par des chansons… fredonnons ensemble l'inoubliable ritournelle (paroles de Cyrus Bassiak sur la musique de Georges Delerue).

 

On s'est connus, on s'est reconnus,

On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue

On s'est retrouvés, on s'est réchauffés,

Puis on s'est séparés

Chacun pour soi est reparti.

Dans l'tourbillon de la vie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :