Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Réaction de l'UCC à la réunion du 15 avril : Opération Urbaine Collective

   Libres propos

 

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

 

Nous ne comprenons plus rien aux priorités municipales !

 

Les projets d'aménagements urbains sont pourtant bien liés à un projet municipal général, datant de 2009, visant à recréer de la dynamique dans les secteurs commerciaux et appelés à l'époque projet FISAC ou bien sommes nous dans l'erreur?

 

Petit rappel:

L'UCC a travaillé  sur ce projet essentiel pour Carnac depuis 2009.

Un comité de pilotage avait été créé par la municipalité à cet effet dès fin 2008.

Vous nous avez toujours présenté ce comité de pilotage, comme l'organe de concertation du projet de réaménagement des secteurs commerciaux.

Nous avons participé à l'élaboration du diagnostic, aux différentes pistes de réflexion et enfin à l'élaboration des fiches action dans le cadre d'un projet de demande de FISAC en collaboration avec le cabinet cibles et stratégie.

Les fiches action devaient permettre l'élaboration d'un projet global ayant pour objectif de redynamiser le commerce à Carnac.

On a l'impression aujourd'hui que cet objectif initial a été complètement oublié !!!

La municipalité n'ayant pas géré ce dossier comme une priorité (pratiquement aucune réunion FISAC en 2010 et 2011), les subventions FISAC ont échappé à la commune puisque celles ci ne sont plus attribuables pour les aménagements urbains depuis seulement avril 2012.

Est ce que ça signifie qu'aider le commerce de proximité carnacois à ne pas mourir n'est plus à l'ordre du jour des priorités municipales?

On peut se le demander car le comité de pilotage n'a plus jamais été réuni après janvier 2012 (malgré la signature de la convention, malgré la délibération du Conseil Municipal...)

Alors qu'on l'appelle FISAC, OUC ou autre, le projet de réaménagement urbain des secteurs commerciaux de Carnac devrait aussi s'appuyer sur le travail réalisé depuis 2009,  pour être vraiment efficace.

L'UCC s'est battu pour que ce projet reste à l'ordre du jour en 2010, 2011, début 2012 !!

Nous avons écrit maintes fois pour rappeler nos difficultés, faire des propositions et pouvoir travailler à nouveau sur ce projet en collaboration avec la municipalité.

Le choix a été fait d'avancer sans aucune concertation avec les représentants des commerçants.

 

Alors lorsqu'on assiste à une réunion comme hier soir, au cours de laquelle on nous présente un projet d'aménagement urbain concernant la rue St Cornély, sans aucune vision d'ensemble, c'est inacceptable !

En effet, beaucoup de questions restent sans réponse:

- Quelle sera l'entrée de ville à partir de la RD119 qui sera privilégiée pour entrer dans Carnac : la rue de Poulperson? la rue des Korrigans? la route du Ménec?

- Quelle est l'entrée la plus utilisée aujourd'hui? Que disent les études de flux réalisées, s'il y en a eu ?

- En conséquence, quel sera le sens de circulation de la rue St Cornély ?

- Comment sera organisée la signalétique pour valoriser les secteurs commerciaux ville et plage ?

- En venant de la plage, comment entrerons nous dans le bourg ? et inversement ?

- Comment seront signalés les parkings?

- Où seront installées les places de stationnement handicapés dans la rue St Cornély ?

Le sens de circulation de la rue St Cornély, a un impact énorme sur le fonctionnement du bourg, mais aussi sur l'articulation entre le secteur commercial du bourg et celui de la plage.

Il nous parait invraisemblable qu'on puisse le décider sans réponse à ces questions.

Nous souhaitons qu'on nous présente un plan global de circulation facilitant l'accès aux commerces du bourg comme à ceux de la plage, facilitant l'accès aux parkings et créant du lien entre le secteur commercial du bourg et celui de la plage.

 

Il nous parait donc essentiel que tout projet d'aménagement urbain, et plus particulièrement ceux nécessitant un changement de la circulation, soit réalisé en raisonnant sur l'ensemble de la commune.

Nous souhaitons savoir comment nous allons vivre et travailler dans notre commune demain.

Hier soir, on nous a invités (au dernier moment ..)  pour nous présenter les aménagements, le revêtement et le mobilier prévus dès la rentrée dans la rue St Cornély, alors qu'aucune des questions précitées n'a été résolue.

 

On se moque de nous !

 

L'U.C.C.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :