Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

PAVILLON BLEU

 

  Libres propos

 

COMMUNIQUÉ

De l'association

des amis du littoral carnacois

 

 

 

Suite à la publication du palmarès national du Pavillon Bleu le 24 mai 2012, à Préfailles,

l'association des amis du littoral carnacois

déplore que ni Carnac, ni La Trinité ne figurent à ce palmarès, et que les municipalités n'aient pas souhaité présenter un dossier de candidature.

A l'inverse, l'association se réjouit que deux plages d'Erdeven soient labellisées (Kerouriec et Kerhilio) et qu'Erdeven figure ainsi dans la liste des 136 communes labellisées et surtout parmi les 15 nouvelles communes labellisées cette année.

Ceci est d'autant plus méritant qu'Erdeven a subi pendant l'hiver l'échouage du cargo maltais TK Bremen sur la plage Kerminiy, situe dunaire classé Natura 2000.

Le président, Michel Jouvent, est d'autant plus satisfait de cette promotion que c'est lors de la réunion des Amis du Littoral Carnacois du 30 juin 2011 que Patrice Gonzales, Directeur communication du Pavillon Bleu, avait présenté le dossier de façon détaillé, en présence de plusieurs élus, dont Michel Drian, adjoint au tourisme d'Erdeven.

L'association rappelle que Le label Pavillon Bleu est le symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Il récompense chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Il véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs et notamment étrangers. Il est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Les critères sont ceux que notre association des Amis du Littoral Carnacois propose depuis plusieurs années comme objectifs :le respect de l’environnement en général , à la fois pour la commune et pour les plages, la qualité de la gestion de l’eau et du milieu, la gestion des déchets, et la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Ce sont des points qui ont à plusieurs reprises été évoqués par nos adhérents. Avec des critères qu’il est impératif de respecter et des critères qui servent de guides et de pédagogie pour aller dans le sens d’une amélioration continue.

Pour les élus et pour les services, le cahier des charges à respecter est un excellent guide pour améliorer et préserver l’environnement.

 

Michel Jouvent

Président

Association des Amis du Littoral Carnacois

13 allée des Oeillets,

56340 Carnac

http://littoralcarnacois.oxatis.com/

06 22 71 14 72

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :