Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

INTERVIEW AU SUJET DU FISAC

M P

INTERVIEW

Morgane PETIT

Présidente de l'Union des Commerçants de Carnac

 

Dans le prolongement de l'article paru dans Ouest France. le 29 avril au sujet du FISAC il nous a semblé utile de rencontrer à nouveau la Présidente de l'Union des Commerçants de Carnac, Morgane Petit, pour tenter de comprendre une situation qui, pour le moins, semble bloquée entre commerçants et mairie.

  Karnag Puces –

Est il avéré que l'origine du blocage actuel provienne du refus de l'UCC de signer la convention proposée par la mairie le 12 avril ? ( Refus lié – faut-il le rappeler - au fait qu'un volet de cette convention constituait une entrave à la liberté d'entreprise ).

 Morgane Petit –

Cette réunion, que le maire présentera ensuite comme une réunion de travail, était bien destinée à nous faire signer la convention. La convention nous avait été remise une huitaine de jours avant la réunion et nous avions un certain nombre de réserves sur son contenu.

Une partie du Conseil d'Administration de l'UCC était présent estimant important de participer à l'adaptation de quelques points de cette convention. Madame Cardiec nous signifia que la convention devait être signée en l'état… qu'il n'y avait pas de modifications à y apporter… que faute d'accord la mairie ne signerait pas le FISAC…

 Devant notre détermination la Maire indiqua qu'en fonction de nos remarques il allait voir ce qu'il était possible de faire. Madame Bugeau notre trésorière précisa que nous ne souhaitions pas bloquer quoi que ce soit, mais simplement trouver un axe convenant aux partenaires.

 K. P. -

Cette insistance à vous faire signer la convention tenait-elle, comme on peut le penser, à la réunion publique prévue le soir, manifestant ainsi le partenariat et la bonne entente entre commerçants et mairie ?

 M. P. -

C'est effectivement probable.

 K. P. -

Quelles suites la mairie a-t-elle donné à votre courrier proposant des modifications ?

 M. P. -

A ce jour aucune. Ni par rapport à nos propositions de modifications, ni à notre demande de rendez-vous pour en parler.

D'où notre appel à la Chambre de Commerce et d'Industrie car la mise en place du FISAC nous semble indispensable pour redynamiser le commerce à Carnac.

 K. P. -

La mise en place d'un plan FISAC d'après les textes est une action tripartite, or il semble bien que la mairie de Carnac a plus ou moins laissé de côté la Chambre de Commerce ?

 M. P. -

C'est tout à fait cela. Dans notre rencontre du 12 avril avec le maire et son adjointe, la convention qui nous était présentée était un texte contraignant et unilatéral. A l'opposé de la conception même du FISAC qui est un partenariat dans lequel le projet d'action doit être élaboré et mis en place par les acteurs : Mairie, Chambre de commerce et Union des commerçants.

 K. P. –

Comment pensez-vous que les choses vont évoluer ?

 M. P. -

Les propos de Monsieur Ronan Hascouët responsable de la CCI d'Auray, dans O.F. me semblent tracer le chemin :

"Il semblerait que figurent dans le projet de convention rédigé par la municipalité des éléments entiers de l'étude. Or ces éléments constituent des pistes à évaluer par les parties. Il faut donc discuter et retenir les points validés par tous les protagonistes ".

 Pour conclure :

 Méconnaissance du dossier ? de la procédure à suivre ? Précipitation ? Volonté de mener unilatéralement une opération qui est, par essence, un partenariat ?

Quelles qu’en soient les raisons, et comme nous pouvons le voir, la municipalité met en danger, par son attitude actuelle, un programme extrêmement important pour Carnac et son devenir.

Souhaitons maintenant qu’elle redresse la barre et ouvre réellement et sincèrement la discussion avec les commerçants.

La prise en main par la CCI est une bonne initiative pour aller dans ce sens. Elle saura faire repartir le projet sur des bases plus saines et certainement plus légales et … efficaces.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :