La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net
30 Janvier 2013
Séverine et Philippe Audo demeurant au Mènec ont adressé un courrier au maire sollicitant une entrevue pour l'entretenir des nombreux inconvénients présentés par le projet de déviation de la RD 119.
Karnag Puces pense important de soutenir cette démarche car de nombreux Carnacois devront, si le projet n'est pas modifié, emprunter pour se rendre au bourg un itinéraire de contournement des alignements rallongeant de façon significative les trajets actuels.
Renseignements et soutiens à : deviationrd119@orange.fr
Afin d’obtenir le classement au patrimoine mondial de l’humanité, la municipalité de Carnac envisage d’unifier le site mégalithique. Ce projet impliquerait la modification du tracé de la départementale RD 119 afin que cette route ne coupe plus les alignements. Dans le cadre de l’élaboration du PLU, le schéma d’une route de contournement a été esquissé.
S’il se réalisait, ce projet poserait de nombreux problèmes : Le tracé envisagé traverse des zones humides. L’entrée de Carnac serait reportée sur la route de Plouharnel. Cette coupure isolerait totalement des quartiers entiers ( Runel, Kerlann, Le Nignol, Le Moustoir, Crucuny…) du reste de la commune. D’après les estimations basées sur l’ensemble des sites inscrits à l’UNESCO, le classement du site apporterait 30% de visiteurs supplémentaires. Sachant que très peu d’entre eux se déplacent jusqu’au bourg, on peut se demander si les retombées économiques pour la commune d’un tel projet justifient le coût et la gêne occasionnés par cette opération pour les centaines d’habitants des quartiers concernés.
Ne peut-on pas envisager de présenter le dossier de classement avec deux entités distinctes : le site du Menec d’une part et le site de Kermario-Kerlescan d’autre part en conservant la route départementale ?
N’est-il pas plus urgent d’engager des travaux pour améliorer la sécurité des visiteurs, en particulier des piétons ?