Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES

Libres propos

 

Le retour des commissions extra-municipales ?

 

Lors du conseil municipal du 21 mars 2009 le groupe Réagissons pour Carnac, alors dans l’opposition, remettait à Michel Grall, maire de Carnac  du moment, un dossier intitulé " Propreté écologique à Carnac " Il y était relaté une analyse sur l’utilité éventuelle de supprimer les éco-stations. Ce dossier intervenait à un moment où, jugeant l’utilisation des espaces de dépôts d’ordures ménagères inadéquate, la majorité avait estimé nécessaire la suppression de certains d’entre eux. Jacques Bruneau et son équipe s’étaient donc élevés contre cette décision. Selon eux, non seulement elle ne prenait pas en compte les spécificités de Carnac, mais ignorait totalement les démarches faites en la matière lors de la précédente mandature de Jacques Bruneau.

En effet, Carnac, ville touristique par excellence présente certaines caractéristiques que l’on ne peut ignorer et dont les répercussions en matière de récupération des déchets est indéniable. La première et la plus importante est la « rotation » des touristes ou des propriétaires de résidences secondaires qui n’attendent pas le jour de ramassage des ordures pour quitter la ville. Viennent ensuite la périodicité de ramassage, le maillage géographique et l’aménagement des éco-stations ou encore l’état des conteneurs. Devant cet état des lieux, la liste d’opposition avait alors préconisé une meilleure communication sur le tri des déchets, l’implantation de leurs lieux de récolte, une signalétique efficace mais surtout la reconduction de la commission extra-municipale alors en place avant le changement de municipalité en 2004.

Ce groupe de travail constitué de membres élus mais surtout de Carnacois sensibilisés par l’image de la ville et plus particulièrement de sa propreté avait entamé l’élaboration d’un programme en la matière. Ainsi, le besoin de stockage et d’évacuation des ordures ménagères, l’implantation des lieux de récupération de proximité et les spécificités carnacoises telles les arrivées massives d’estivants avaient été étudiés et une stratégie élaborée. Malheureusement, la démission en masse des élus municipaux en 2004 et le changement de municipalité qui s’en est suivi a interrompu la mise en place, déjà entamée, des préconisations de la commission.

Mais, par un curieux jeu de chaises musicales, Jacques Bruneau est de nouveau maire de Carnac. Il est donc logique de penser que les dossiers mis de côté lors de sa précédente mandature vont de nouveau être à l’ordre du jour. En effet, la presse s’est largement faite écho de ses prétentions en matière de démocratie, traitement des affaires, gestion des finances,…  s’il était de nouveau à la tête de la mairie. Puisque la propreté de Carnac était un sujet suffisamment important pour lui et son équipe au point d’en faire le thème de la seule étude menée à terme et remise au précédent maire, on ne peut qu’estimer évident la remise en place d’une commission extra-municipale ayant pour objectif l’amélioration de la propreté à Carnac. Mais Jacques Bruneau avait aussi préconisé la mise en place d’une commission extra-municipale pour traiter du PLU…

Le dossier de Réagissons pour Carnac est visible à cette adresse : http://www.reagissons-pour-carnac.fr/images/propreteCarnac.pdf

Chris LAMANDÉ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :