Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

À BÂTONS ROMPUS AVEC OLIVIER LEPICK

 

Août, les vacances, occasion pour Karnag Puces d'une rencontre et d'un échange informel avec notre maire…

Évocation de quelques uns de nos propos…

 

Karnag Puces. – 55.83 % des Carnacois ont placé leurs espérances dans votre liste et fait confiance aux  compétences des candidats que vous leur proposiez. Toutefois ils manifestent aussi une certaine impatience.

Vous avez pourtant clairement indiqué récemment dans Ouest France que vous présenteriez dans quelques mois, à l'occasion des vœux, le programme précis, détaillé et chiffré des réalisations à venir, ainsi que les financements prévus.

 

Olivier.Lepick – Une phase de réflexion est prévue pour mettre en cohérence l'ensemble de notre projet avant de le présenter. Nous ne pouvons agir dans la précipitation, nous devons prendre la mesure des enjeux municipaux, faire le tour des projets à mettre en œuvre et envisager leur réalisation progressive pour être en capacité de faire des annonces fortes en janvier prochain.

Nous voulons redonner à Carnac un élan nouveau tout en préservant sa spécificité et en redonnant vie à notre patrimoine. Nous avons presque 6 ans devant nous pour mener cette tâche à bien. Il est impératif de privilégier une intelligente et sérieuse réflexion préalables.

Nous gardons le regard tourné vers l'avenir et tenons à rester fidèles à nos engagements de campagne dans la transparence et la vérité.

 

Pour conclure sur ce sujet je confirme dès à présent

que la construction du nouveau restaurant scolaire débutera au printemps 2015

que la priorité des priorités restera bien l'aménagement du bourg sur lequel l'exécutif planche.

 

 

K.P. – On parle d'une augmentation de 10 % de la fiscalité communale. Qu'en est il ?

 

O.L. - Depuis les élections une partie conséquente de la fiscalité communale a été transférée à l’A.Q.T.A…Ce qui explique l’augmentation des impôts locaux de 10%, et plus précisément les taxes foncières. Les carnacois verront clairement sur leur feuille d’impôts l’origine de cette augmentation qui n’est pas communale mais intercommunale.

Notons toutefois que les taux communaux ont baissé.

la taxe d'habitation passe de              16,41 %    à    10,81 % ;

alors que

la taxe sur le foncier bâti passe de     12,65 %    à    14,89 %

et celle sur le foncier non bâti de        20,31 %    à     22,59 %

 

Carnac fait partie des communes du Morbihan dont le taux est le plus bas

 

K.P. – Nous n'avons pas bien compris l'utilité d'une pétition contre les nuisances des algues dans les salines. Sauf erreur de notre part la pétition a été lancée le lendemain du commencement du nettoyage des salines…

 

O.L. – Un accord ayant été trouvé avec la propriétaire des mesures ont été prises par celle-ci. Des vidanges régulières du bassin, afin d’éviter la prolifération des algues sont prévues. Cela étant s'agissant d'un espace privé et sachant qu'aucun risque sanitaire n'existe la mairie ne peut outrepasser ses droits et doit respecter ceux du propriétaire.

 

K.P. – Ouest France, le Télégramme, Le Journal de la Baie de Quiberon nous sont annoncé en début d'année la mise en fonction imminente de la vidéo surveillance sur Carnac. Où en est- on ?

 

O.L. – Il nous a semblé utile de pousser la réflexion sur ce sujet. La vidéo - surveillance sera en état de marche avant la saison 2015.

 

 

Merci à Olivier Lepick de nous avoir accordé cet entretien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :