La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net
20 Mars 2018
« Nous n'étions pas prêts à communiquer et nous ne le sommes toujours pas. Mais je vais vous donner des informations. Non, nous ne nous en désintéressons pas du Musée. La ligne budgétaire existe pour les travaux à réaliser. Mais soucieux de la gestion de l'argent de la commune, nous ne voudrions pas investir une somme de 150 000 € si une autre solution est possible », explique le maire.
« À ce jour, il nous reste 2 options sur 8 étudiées : l'une serait de garder le musée à sa place et d'y ajouter une extension en réalisant les travaux de modernisation totalement nécessaires à l'intérieur. L'autre, qui nous a été suggérée par l'architecte des Bâtiments de France du Morbihan (ABF56) serait d'échanger la mairie et le musée, c'est-à-dire d'inverser la destination des deux bâtiments. Les surfaces de la mairie (1 000 m' au RC + 1 000 m' au sous-sol) conviendraient parfaitement aux besoins du Musée. La récente visite de l'architecte conseil des Bâtiments de France, nécessaire dans cette procédure, n'a pas donné lieu à des conclusions favorables à ce projet, à la très grande surprise de l'ABF56. L'avis négatif n'est pas lié à la pertinence du projet, mais plus à une demande de respect de l'architecture présente du Musée ainsi qu'à la gestion des flux devant ces bâtiments. Aussi, l'ABF56 a piqué une colère homérique à la lecture de ce rapport. Il a déclaré qu'il se faisait fort de convaincre que ces préconisations soient stupides. »
Une rencontre avec le directeur régional des affaires culturelles à la mairie est prévue vendredi prochain. « J'espère que nous aurons des indications claires de la part de l'autorité de tutelle du Musée pour faire avancer ce dossier puisque la municipalité n'est pas seule décisionnaire. Je vous rappelle que ce projet représente une enveloppe de 6 à 9 millions d'euros. Nous sommes éligibles à de nombreuses subventions et le nouveau DRAC est favorable à faire de Carnac le prochain grand projet de la région », a détaillé le maire.