Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

K P 7

 

Médiathèque.

Un fonds  ‘’ Facile à lire ‘’

 

 

 

Isabelle Poulain (à gauche) Directrice 

Isabelle Floc'h (à droite)

Dans la continuité des actions d'accessibilité aux collections, à la culture au plus grand nombre et de sensibilisation au handicap, la médiathèque de Carnac s'est dotée d'un fonds de livres « Facile à lire ».

Ces livres sont désormais mis en avant et facilement identifiables par le public dans un espace dédié. « Depuis quelques mois déjà, un travail de repérage a été mené. Des documents étaient présents dans le fonds, ils ont alors été identifiés. De nouveaux livres correspondant aux critères "Facile à lire" ont été achetés et mis en circulation », explique Isabelle Poulain, directrice.

Il y a à ce jour plus de 170 documents« Facile à lire» à la disposition des adhérents. Les genres sont variés: romans, documentaires, livres illustrés, etc. Et le fonds sera régulièrement enrichi. Ces documents sont destinés aux adultes en difficulté de lecture : ceux qui se sont éloignés de la lecture et souhaitent y revenir, ou ceux qui ont des difficultés de lecture, ou ceux rencontrant momentanément des troubles (fatigue, maladie, accident, etc.).

 

Qu'est-ce qu'un livre « Facile à lire » ? Il existe plusieurs critères pour choisir ces livres. Sur la forme d'abord : nombre de pages, taille des caractères, police, chapitrage, mise en page aérée, présence d'illustrations, vocabulaire simple, phrases courtes, support audio ... Sur le fond ensuite : des récits simples, mais pas simplistes, des sujets valorisants, des centres d'intérêts des publics visés et adaptés aux adultes. Ce fonds est consultable sur place et peut aussi être emprunté par l'ensemble des usagers. Il est repérable grâce au logo spécial sur la tranche du livre.

 

Contact

Tél. 02.97.52.50.50.

 

Sources article et Photo : Le Télégramme Carnac 13.02.2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :