La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net
16 Mai 2016
La mairie vient d'indiquer les nouvelles règles de stationnement et de circulation spécifiques durant la saison estivale.
Ces modifications répondent à 2 objectifs :
Par l'instauration de :
ZONE 20 – Côté plage
La " zone 20 " est une zone qui comme son nom l'indique limite la vitesse des véhicules à 20 km/h et donne la priorité, dans l'ordre, aux piétons, puis aux vélos et enfin aux véhicules.
Ainsi, afin de sécuriser cette zone très fréquentée, tout en offrant des conditions de balade et de shopping optimum, l'avenue Miln et une partie de l'allée du Parc sont en zone 20. Un cheminement supplémentaire, réservé aux piétons, a été créé le long de l'avenue Miln.
Le stationnement y est interdit à l'exclusion de certains emplacements réservés et marqués au sol soit 4 places handicapées, 1 place livraison et deux arrêts-minute.
Tout autre véhicule se stationnant sur cette zone sera en infraction
et devra s'acquitter d'une amende de 135 €.
" ZONE 30 " – Côté plage et bourg
Limitation de vitesse à 30 km/h. Indiquée par un marquage au sol
" ZONE BLEUE " – Le bourg
Côté bourg, le stationnement sera également réglementé et prendra la forme de zone bleue, du 15 juin au 30 octobre.
Le stationnement sera ici aussi régulé afin d'en faciliter la gestion selon les modalités suivantes :
à savoir: parking place de l'église, rue Saint-Cornély, haut du Goh Lore, avenue de la Poste (jusqu'au Goh Lore et Ker Anna)
place de la mairie, place de la Chapelle, en haut du parking des Lucioles et parking de l'avenue de la Poste.
Ces zones font l'objet d'une signalétique spécifique.
Pensez à vous munir d'un disque bleu européen
En vente auprès de vos commerçants ou au Musée de la Préhistoire.
Le stationnement payant étendu
Jusqu'alors, en période estivale, seule une partie de l'avenue des Druides était payante. Désormais cette zone est étendue, par tronçons, à l'allée des Menhirs, l'Avenue de Kermario, le Boulevard de la plage et l'avenue de Port en Dro
20 horodateurs vont être installés avant le 15 juin, date de mise en service de ce dispositif. Modernes et fonctionnant à l'énergie solaire, ils permettront le paiement par pièces, carte bancaire et « sans contact» et nécessiteront la saisie, par l'usager, de sa plaque d'immatriculation. Il sera en service jusqu'au 15 septembre.
La zone payante ayant été étendue, les tarifs sont inférieurs aux tarifs des années précédentes :
Le stationnement sera limité, de 9h.00 à 19h.00
Un tarif résident a été instauré.
Pour en bénéficier, les résidents devront se présenter au préalable à la police municipale munis de leur avis de taxe d'habitation pour la rue concernée. Ils devront, en outre, sur présentation de leur carte grise, déclarer un véhicule.
Ils bénéficieront du tarif résident pour cette rue, pour le véhicule déclaré. Le tarif sera alors réduit à 50% du tarif de base.
Des stationnements gratuits restent bien entendu disponibles à proximité des plages : le boulevard de l'atlantique, le boulevard de la plage à partir de l'allée des Menhirs ainsi que le long des rues adjacentes soit plus de 200 places.